A Chamonix, vos pistes préférées sont progressivement enneigées artificiellement. Mais, qu'est-ce que cela signifie réélement, un enneigement artificiel?

Tout d'abord il faut savoir que la neige de culture utilisée pour enneiger les pistes de ski est une neige produite simplement par un soufflage à haute pression d'eau. Donc, la neige artificielle ne contient aucun produit chimique, c'est simplement de l'eau et de l'air.
Ensuite, la neige artificielle est une aide à l'enneigement, pour que les pistes puissent rester ouvertes longtemps dans la saison dans les meilleures conditions possibles, l'enneigement artificiel ne remplace pas la vraie neige, il lui apporte juste de quoi survivre correctement toute la saison.

Un canon à neige fonctionne de façon très simple : grâce à un réservoir d'eau, des tuyaux vont conduire cette eau et l'amener jusqu'au canon, puis celle ci sera expulsée à l'extérieur avec une pression très forte d'air et cela produira par température négative de la neige, tout simplement.

<- canon mobile <- canon à perche

Types de canons à neige:

Il existe deux types de canon à neige principaux : les "gros" canons que l'on voit plus particuliérement à Bochard pour la vallée de Chamonix, sont des canons mobiles, et ainsi assurent à la station un enneigement sur plusieurs parties de la piste, possible grâce à un seul appareil déplacé après sa production. Puis il y a aussi les canons avec une "perche", ceux que l'on voit le plus souvent dans la vallée de Chamonix, sur les pistes enneigées artificiellement.

Pour ces deux types de canons le principe de fonctionnement est le même !

Schéma du fonctionnement d'un canon à neige: (cliquez pour agrandir)

http://www.lamontagneenmouvement.com/photos/Schema_production_neige.jpg
© SNTF

Futurs aménagements dans la vallée de Chamonix:

D'ici l'année prochaine, 35 nouveaux enneigeurs seront installés sur le domaine skiable de la Flégère, qui jusqu'à présent n'en comptait aucun. Cela apportera une stabilité de neige irréprochable, et à terme permettra de placer des enneigeurs sur la piste des Praz, permettant le retour station.

Alors, la neige artificiel, qu'en pensez-vous maintenant?

Site internet consacré à l'enneigement artificiel par le SNTF: