Démontage des anciens pylônes de Planpraz

16/10/2010 11:59

http://www.remontees-mecaniques.net/photos/uploads/Juin06/pylones-planpraz1.jpg
Ci-dessus, l'ancienne télécabine et son pylône de béton

Une nouvelle étape est franchie dans le programme de démontage des anciens pylônes de béton de la télécabine de Planpraz. Une procédure longue et coûteuse, mais néanmoins nécessaire, sera mise en place a partir de lundi et durera jusqu'au mois de décembre pour démonter le premier pylône, par la méthode dite "de grignotage". Le pylône sera divisé en petits morceaux, et sera évacué sous forme très réduite, cela évite une démolition par explosif (dangereuse pour les habitations en contrebas).

Rappelons que ces pylônes de béton sont des vestiges de l'âge du grand développement de la vallée, en effet ils ont été construit pour le premier téléphérique touristique du Brévent, en 1932. La Compagnie du Mont-Blanc et la mairie souhaitaient en conserver un et le restaurer, pour laisser une trace de ces colosses de béton, de l'époque où les hommes voyaient (trop) grand... Ceci serait toujours envisageable, et le choix se porterait sur l'avant dernier pylône, qui est le plus petit, et n'est pas choquant dans le paysage. En revanche, le projet de tous les conserver est donc abandonné, et cela soulagera un peu la montagne de Planpraz de ses 78 ans d'occupation par ces blocs.

http://www.skistory.com/F/transports/photos/C31-10.jpgCi-contre, image datant de l'ouverture du téléphérique en 1934, sur laquelle on voit bien le pylône bétonné.

Votre avis sur cet article, vos propositions...

Pascal

PERAY | 16/10/2010

Pourquoi toujours conserver des vestiges du passé...? une oeuvre d'art, oui bien sûr! mais là du béton, laissons place à la nature et à des ouvrages qui s'intégrent dans le paysage! Vivons avec notre temps!

Re: Pascal

Léo Rimoux - Webmaster | 16/10/2010

Bonjour, il est vrai que ce sont des pylônes absolument horribles, mais si l'on en gardait 1 petit pour le restaurer et l'installer dans un endroit sur une place ou quelque chose comme ça, ce serait bien . Tout comme les vestiges de l'ancien téléphérique des Glaciers sans qui celui de l'Aiguille du Midi n'aurait jamais existé, sans oublier toutes les personnes qui y ont laissé leur vie...

REPONSE SUR DEMONTAGE PYLONE

BLANC PASCAL 69-LOZANNE RHONE ALPES | 16/10/2010

L IDEE DE GARDER UN PYLONE EST BONNE...MAIS IL FAUDRAIT MIEUX LE DEMONTER OU EN CREER UN AUTRE SUR UN ROND POINT; PLACE OU AUTRE ... DANS LA PAYSAGE PAS TERRIBLE SURTOUT S IL N Y A AUCUN ENTRETIEN ....SAUF EN STELLE AVEC PROMONTOIRE ET VUE PANORAMIQUE PAR EXEMPLE...

Nouveau commentaire