Fin de saison - Enneigement Artificiel à la Flégère

08/04/2009 10:55

Fin de Saison 2008-2009

http://farm4.static.flickr.com/3039/2337028829_65231d976e.jpg?v=0
Le moment de la fermeture des pistes arrive à grands pas...

Hé oui, la fin de la saison 2008-2009 approche, et ainsi la fin du mois d'avril ou le début du mois de mai pour les Grands Montets, viendra clore une saison grandiose, qui aura proposé un enneigement correct tout au long de la saison, avec parfois même beaucoup plus de neige que lors des saisons normales. Cela aura d'ailleurs provoqué, comme les habitants voulaient bien le dire "enfin un vrai hiver!"

Bien que cette saison ait bénéficié d'un enneigement très positif, la fréquentation n'a pas été quant a elle, très forte sur les domaines skiables de la vallée. Pourquoi ? Peut être que cela peut s'expliquer par le fait que beaucoup de petites stations ont pu ouvrir leur domaine skiable en temps et en heure, et faire une saison compléte. Ainsi le choix de séjour était beaucoup plus grand, et la fréquentation touristique sur les sites était moins "compactée" sur la vallée de Chamonix.

En ce 8 avril, le bilan reste très positif puisque la neige est toujours la en quantité (même s'il n'a pas neigé depuis maintenant 1 mois), et les nombreuses pistes sont ouvertes pour votre plus grand plaisir ! Il n'est pas encore temps de ranger vos spatules ! La plupart des domaines skiables sont ouverts jusqu'à fin avril, et certains ouvrent même jusqu'au début du mois de mai.... Le domaine des Houches, situé à faible altitude est ouvert jusqu'au 17 avril inclus (dernière minute : Ouverture prolongée jusqu'au 24 avril inclus), et propose toujours de très bonnes conditions de glisse à prix faible. Quant aux domaines de Balme et du Brévent, leur femeture est prévue le 26 avril au soir, et leurs pistes vous proposent toujours des conditions très variées (pour le Brévent en revanche retour station par télécabine, la piste étant fermée). Et enfin, les deux stars de la fin de saison, la Flégère et les Grands Montets poussent leur ouverture respectivement jusqu'au 03 mai et 10 mai.

Nouveau plan d'enneigement artificiel à la Flégère


Ci-dessus, les pistes qui seront enneigées par canons à neige sont matérialisées en rouge.

Le domaine de la Flégère, qui connait chaque année des ouvertures prolongées jusqu'au début du mois de mai, est depuis l'année dernière l'objet de projets de réorganisation pour permettre de placer des canons à neige sur les pistes principales du domaine, à savoir "Pylônes", la piste rouge de l'Index qui sur sa partie basse est souvent faiblement enneigée en raison de son exposition plein Sud. La piste bleue des "Evettes" aura elle aussi son enneigement de culture dès la saison prochaine, ce qui permettra à la liaison Flégère-Brévent de fonctionner plus longtemps dans la saison et aux débutants de profiter pleinement des atouts de cette piste en forêt. Et enfin, dernier volet de ce projet, le bas de la piste "Lachenal" qui bénéficiera de canons pour assurer son ouverture jusqu'à la fin de la saison, car souvent cette partie de la piste est très peu enneigée (situation plein Sud comme la piste des Pylônes).

Ce qui déçoit, pour le moment, c'est l'absence de la piste noire de retour station des "Praz" dans ce projet, pourtant c'est la piste qui aurait du en priorité être visée par un enneigement de culture, alors pourquoi avoir privilégié la liaison Brévent-Flégère au retour station à ski? Peut être pour éviter d'avoir en fin de saison un domaine trop restreint. Certains trouveront leur bonheur là dedans. En revanche, rien n'est dit sur les saisons futures, et ainsi la piste des Praz pourra peut être être mise en avant lors des futures pistes à enneiger...

Enfin ce projet voit la construction d'une retenue collinaire se réaliser, ce lac artificiel sera situé aux abords de la piste verte des Libellules, sa construction avait déjà commencé lors de l'été 2008, et son emplacement parait assez bien choisi, attendons donc le résultat final pour en juger de nous même.

Vos commentaires, réactions ici

Re: question

Webmaster | 08/04/2009

Bonjour à vous,

Merci de l'intérêt que vous portez au site. En effet cela pourrait poser problème, mais la couche de neige accumulée reste tout de même très satisfaisante et ainsi tiendra très certainement le coup jusqu'en toute fin de saison.

Cordialement

question

Jean M | 08/04/2009

Bonjour,

d'abord bravo pour votre site, d'autre part en lisant cet article je me pose la question suivante : vu les températures actuelles, n'y a t-il pas un risque pour que le domaine de la flégère ferme en avance parce que sans neige a canons ça me parait long a tenir jusqu'au 3 mai!

merci

Nouveau commentaire