Les anciens pylônes de Planpraz seront bien démontés!

05/11/2008 11:00

C'est officiel, les anciens pylônes de Planpraz seront bien démontés.

Jusqu'à présent, leur démolition posait beaucoup de questions en raison de leur grande taille et de leur situation dans une pente raide, ce qui posait des problèmes de sécurité pour les habitations se trouvant en contrebas.

Certains soutenaient que les frais de démolition devaient être à la charge de la Compagnie du Mont-Blanc, d'autres que ceux-ci devaient être pris en charge par la mairie. Et bien, depuis hier, le sort des pylônes à été fixé. Ils seront bel et bien démontés entièrement, aucun ne sera laissé en place pour patrimoine, et la démolition sera entièrement prise en charge par la Compagnie du Mont-Blanc.

http://www.skistory.com/F/transports/photos/C31-10.jpg< les pylônes de béton en 1932

Pour rappel, ces pylônes étaient en place depuis 1932 et la construction du premier téléphérique touristique du versant Sud de Chamonix, puis ils avaient été conservés pour le tracé de la télécabine de Planpraz (construite en 1979) et font donc partie de l'histoire et du patrimoine Chamoniard. Désormais, ils auront leur place dans nos souvenirs et dans les photos.

http://www.funivie.org/immagini_forum/caricate/Chamonix1.JPG< Construction de la nouvelle télécabine

La nouvelle télécabine effectue un tracé situé à 15m plus à gauche que l'ancien tracé et donc des pylônes, ce qui expliquait l'impossibilité de faire passer la nouvelle télécabine 8 places sur ces derniers, c'est pouquoi ils vont donc être démontés.

Pour l'instant aucune date n'a été communiquée pour la démolition, affaire à suivre donc...

Vos réactions

Mitigé.

Carrex' | 13/11/2008

Je suis assez mitigé à ce sujet, certes ils sont vieux mais ils font quand même tache sur le paysage, mais en garder un aurait êté pas mal

Re: Mitigé.

loic | 20/12/2008

salut
né à chamonix et chamoniard de coeur ( je vis aujourd' hui au Canada), je serai triste de voir disparaitre toute une histoire des télécabine de France. Parc contre, il est certain que l' esthetique n' était pas au rendez vous . pourquoi me pas grader un seul pylone et le restauré un peu
www.equilibreinstable.blogspot.com

Nouveau commentaire