Le projet "Chamonix 2014", est un regroupement de plusieurs projets dans la vallée, qui seront tous réalisés a l'horizon 2014. Ce projet est découpé sur 3 domaines principaux :

- Le domaine des Grands Montets

- Le site du Brévent

- Le site de l'Aiguille du Midi

 

Sur le site des Grands Montets, les travaux réalisés viseront a parvenir aux objectifs suivant :


Ci-dessus, voici notre vision du futur tracé selon ce qui a été annoncé par la Compagnie du Mont Blanc.

- Rénovation ou renouvellement complet du premier tronçon du téléphérique, avec la mise en place de cabines de plus grande capacité (125 places), ou l'installation d'un appareil de type funitel ou 3S en remplacement. Ceci afin de réduire considérablement, et même de supprimer, les files d'atente interminables pendant la pleine saison.

- Changement du télésiège de Plan Joran a l'horizon 2012, pour un télésiège d'un meilleur tracé plus adapté, supprimant ainsi le télésiège du Tabé (et arrivée du nouveau télésiège a ce niveau). Probablement un télésiège débrayable 6 ou 8 places.

- Concernant les environs du parking, des résidences de grand standing seront construites un peu partout dans la forêt environnante, afin de garantir a ce domaine l'apparence des grandes stations. Certaines de ces constructions seront terminées dès 2012.

 

Sur le site du Brévent, après construction de la nouvelle télécabine de Planpraz en 2008, la démolition des anciens pylônes sera un chantier d'envergure, et l'on ne sait pas encore comment ils seront réutilisés (rappelons que ce sont des vestiges datant de 1932).

 

Enfin, sur le site de l'Aiguille du Midi, la gare a été entièrement rénovée, et de nombreuses résidences, hôtels et commerces seront rajoutés a cette installation.

 

Voici également un article tiré du magazine Montagne Leaders de 2007 (cliquez pour agrandir) : http://img827.imageshack.us/img827/8628/grandsmontets2014.th.png