Nom du reportage : Evacuation sur Télécabine

Auteur : lechamoniard

Evacuation sur télécabine

Ce reportage vous propose de découvrir comment se passe une évacuation sur une télécabine, il faut savoir que ce principe d'évacuation est utilisé pour tous les types de remontées mécaniques. Cependant l'exemple que j'ai pris est celui d'une télécabine, précisément la télécabine 8 places du Prarion aux Houches.

Situation :

La télécabine est arrêtée, suite à un problème électrique total (les armoires électriques ont pris feu). Le moteur de secours ne permet pas de faire tourner l'appareil, les circuits électriques étant entièrement hors service la commande ne marche pas. Une évacuation des clients doit donc avoir lieu.

Solution :

Plusieurs équipes de sauveteurs vont devoir évacuer les clients en les faisant descendre des cabines par la voie aèrienne, en les accrochant à un descendeur qui les fera confortablement rejoindre le sol.

Etape 1 :

Des équipes ont été préparées aux évacuations, ces équipes sont donc réunies le plus rapidement possible afin d'analyser la situation. Dans notre cas ces équipes vont chacunes devoir évacuer une partie de la ligne. Elles prennent donc connaissance de la partie de la ligne à évacuer qui les concerne, puis chaque membre de chaque équipe prend un sac d'équipements qui lui servira pour l'évacuation. Ce sac contient un harnais, des longes, un descendeur automatique, un anti-chute de cordeline ainsi que plusieurs équipements spécifiques. Les équipes partent ensuite en direction de leur lieu de travail. Nous suivons une équipe qui sera l'équipe 1.

Etape 2 :

Arrivés sur place, les membres de l'équipe s'équipent de leur harnais puis accédent au pylône qui dans notre cas est à 25m de hauteur en son point culminant. Les membres montent un à un au pylône par l'échelle puis, en haut du pylône, deux sauveteurs s'équipent d'une "roulette", qui permettra de rouler sur le câble pour rejoindre les cabines.

Le premier sauveteur s'élance, il part rejoindre la première cabine. Il s'accroche à la roulette puis se laisse aller sur le câble.

Etape 3 :

Arrivé à la cabine, il se détache de la roulette et s'attache à la pince pour pouvoir se placer sur le toit de la cabine. A ce moment, le sauveteur ouvre la porte de la cabine à l'aide de l'axe métalique se trouvant sur le toit de la cabine, puis celui-ci se laisse descendre jusque dans la cabine dans laquelle il pénétre par la porte.

Etape 4 :

Une fois dans la cabine, il explique la situation calmement et rassure éventuellement les éventuels clients qui auraient le vertige. Il commence ensuite à attacher le premier client à l'aide d'un harnais en matière plastique, puis le client se laisse aller doucement dans le vide. Le sauveteur effectue ensuite la descente, qui se fait lentement et confortablement.
Le client, lorsqu'il arrive au sol, est immédiatement pris en charge par un autre sauveteur qui se trouve en bas.

 

Il faut savoir que ce cas de figure est extrêmement rare car généralement le moteur de secours est souvent dans une possibilité de fonctionner. Mais cependant il est intéressant de savoir comment une évacuation fonctionne.

Sujet original sur le forum : cliquez ici