TER et réservation ... Scandale

Le site Internet Ski Chamonix tient à dénoncer le comportement déplorable de la SNCF, qui, par le biais de ses lignes TER Rhône-Alpes entre Chamonix et Martigny effectue des réservations massives sans en tenir informé au préalable la clientèle.

Voici une histoire vécue par les passagers du train TER n°18925, au départ à 16h16 de Chamonix-Mont-Blanc, le 20 août 2009.

Il est 16h13 lorsque le train arrive en gare de Chamonix, il est alors composé de deux rames TER. Une annonce est faite pour signaler que seul la rame située à l'avant poursuit en direction de Vallorcine. Les passagers, très nombreux à cette heure-ci, se ruent alors à l'intérieur de la rame avant du train. Mais, à la surprise général, nous découvrons que l'intégralité de la rame est en faite réservée de Chamonix jusqu'à Martigny, pour un groupe de la société "Car Jacquy", société d'excursions touristiques Belge.


Ci dessus, l'un des papiers accrochés dans le wagon à pu être récupéré

Lorsque les personnes présentes à bord découvrent ces inscriptions sur papier imprimé et scotchées sur les vitres du wagon, de nombreuses personnes décident de s'y installer quand même. A 16h16, heure de départ du train prévue en temps normal, les personnes du groupe Car Jacquy arrivent tranquillement, en faisant signe aux gens assis de laisser leur place car celles-ci sont réservées. Pour rappel, le principe des trains TER, est un train sur lequel AUCUNE réservation n'est possible, et ainsi par la réservation compléte d'une rame en heure de pointe, est une remise en cause du principe même des Trains Express Régionnaux.

 

Malgrè l'entrée des organisateurs faisant preuve d'une violence verbale envers les autres passagers, certains voyageurs restent en place et ne cédent pas aux nombreuses agressions verbales des membres du groupe, dont un va même jusqu'à déclarer "de toute façon j'aime pas les français". Il est désormais 16h25 et le train est toujours en gare de Chamonix. A ce moment là, après de nombreuses négociations, le contrôleur arrive enfin, pour signaler que la deuxième rame continue finalement en direction de Vallorcine. Nous nous levons donc pour rejoindre la deuxième rame, s'étant fait tout simplement jeter au dehors du premier train, pourtant tous les voyageurs ont payé leur trajet, et bénéficient donc théoriquement des mêmes conditions de voyage.

A 16h30, le train démarre enfin et le trajet s'effectue avec une rame "réservée" à Car Jacky et l'autre pour les "simples" voyageurs...

La SNCF, par la mise en place de réservations abusives menées en collaboration avec des sociétés telles que Car Jacky, abuse ses clients qui pourtant payent des trajets qui devraient se passer dans des conditions normales. Une personne agée que j'ai pu appercevoir debout dans la deuxième rame, à autant le droit à une place assise qu'un membre du groupe Car Jacquy... De même pour cette famille et ses deux petits enfants, apperçus également debout dans la rame ...