7 semaines sans neige, une saison... Compliquée

12/02/2011 15:39

Cette saison 2010-2011 aura résolument fait des siennes... En effet, après un mois de décembre chargé en chutes de neiges abondantes, presque exceptionnelles pour un début de saison, désormais c'est le manque de neige qui se fait sentir dans les stations des Alpes.
Après 7 semaines durant lesquelles aucun flocon n'a fait son apparition, la situation sur les domaines skiables, bien qu'améliorée grâce aux canons à neige, est difficile.

Les téléskis des Chosalets sont fermés depuis 2 semaines, le télésiège Retour-Pendant et ses pistes n'ont pas ouvert de tout le mois de janvier, tout comme le télésiège de la Chavanne à la Flégère. Les pistes des Praz et des Nants, habituellement toujours ouvertes en janvier, n'ont pas encore ouvert de tout le début de saison... Catastrophe ? Non. Car heureusement, la plupart des pistes sont situées au dessus de 2000m d'altitude, et ainsi la neige est préservée sur les domaines d'altitude, du moins, elle l'a été jusqu'à présent. Car depuis quelques jours, ce sont des tempèratures dignes d'un mois de mai qui se font sentir en montagne, comme dans toute la France. Selon une de nos sources, au Brévent par exemple, il reste environs 10 jours de neige "correcte" pour accueillir les clients, passé ce délai, les conditions seraient totalement dégradées.
Météo France ne nous annonce pas de neige avant une semaine au moins, toutefois, de chutes conséquentes, car quelques flocons sont bien annoncées en début de semaine mais cela ne saurait combler le manque apparent de neige...

Nous vous conseillons de skier sur les domaines bien ensoleillés, et non aux Grands Montets, où la neige est "lisse et dure" avec un "fort risque de dévissage" selon l'exploitant du domaine skiable (voir images ci-dessus et ci-dessous).


Au sommet de Bochard (photo par : Emmanuelle Nemoz)

Voici quelques photos datant du week-end dernier, elles ont été prises sur le domaine skiable du Brévent.

 


Le sommet du Col Cornu, 2300m


Vue sur le domaine skiable


La piste des Sources

Vos commentaires sur cet article :

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouveau commentaire