André Manoukian : “Mon camp de base high-tech”

19/07/2011 00:07

https://www.ledauphine.com/fr/images/543DDC07-CECF-4B61-AC55-FE09766EB990/LDL_06/pause-au-bord-du-lac-des-gaillands-andre-manoukian-est-un-amateur-de-vtt-au-debut-de-la-saison-je.jpgNaguère, on faisait du ski d’été sur le glacier du Géant. “Je me souviens de ces filles en maillots de bains sur les planches. Une vision psycho-érotico-cosmique forte.” Le rayonnement glaciaire inspire le jazzman philosophe sympa.

Désormais, André Manoukian est citoyen de la capitale de l’alpinisme. Contrairement à ces sous-people qui se font payer leurs vacances tapageuses par les offices de tourisme, lui a débarqué dans la vallée à pas de velours. En harmonie avec l’autochtone, il a lancé son Cosmojazz sur les sommets de Cham’où la notoriété n’impressionne plus.

Du 27 au 31 juillet, la deuxième édition de ce festival des musiques du monde va faire souffler un vent d’orient en altitude. “Ces pays régénèrent le jazz, la musique classique du XX e. Avec le printemps arabe, on est vraiment raccord car il y a un véritable bouillonnement artistique là-bas.” Cette année, le Cosmo s’étale sur les hauteurs de la vallée, à portée de téléphérique. Le trompettiste libanais Ibrahim Maalouf et la chanteuse albanaise Elina Duni déploieront leurs talents à 2 000 m. Le cor des Alpes de Truffaz résonnera sous la face nord de l’aiguille du Midi.

Rumeur de retour de la Nouvelle Star

Depuis novembre, on n’a pas beaucoup vu André à Chamonix. Un road movie musical pour France 5 l’a conduit du Brésil au Sénégal, via Cuba. “Cette série de documentaires me fait parcourir le monde à travers la musique.”

Et puis entre les allers-retours à Paris ou New York, “the place to be”, un album instrumental en préparation, la série télé Fais pas ci, fais pas ça et encore un projet de reprise des standards du jazz, ses skis sont restés au placard. On parle d’un retour de l’émission Nouvelle Star qui l’a révélé au grand public. “Vague rumeur. J’ai peur que X Factor ait tué le genre.” Villa Médicis dans la maison Herzog ?

À Chamonix, sa résidence permanente, il s’enracine. Il a déménagé son piano de Paris. “Ce n’est pas un hasard si le Cosmojazz est né ici. C’est une invitation au voyage et c’est bien l’esprit qui souffle dans ce lieu où convergent les grands voyageurs avant de repartir vers le désert, l’Himalaya et les ports du monde.”

Le nouveau Chamoniard entend rendre à la ville tout ce qu’elle lui inspire. Manoukian veut faire jouer les gamins de l’école de musique et nourrit un projet top secret : transformer la Tournette, l’ancienne maison de Maurice Herzog, ex-ministre conquérant de l’Annapurna, en villa Médicis. Un lieu où les musiciens du monde entier pourraient répéter. André aime la métaphore de la cordée. L’idée d’union des hommes dans la quête des cimes. “Chamonix est la cité idéale du futur. À la fois cosmopolite et à l’abri de la pression, grâce aux nouvelles technologies, on peut y vivre. C’est mon camp de base high-tech.”

Un article tiré du Dauphiné Libéré - Crédits photo : Le Dauphiné Libéré