Interview "Les Amis du Cinéma"

14/01/2011 12:01

https://vive-le-cinema.com/images/stories/evenements/SauvonsLeCinemaVoxPT.jpgL'association "Les Amis du Cinéma", née à l'automne 2009, est un groupement défendant le cinéma dans la vallée de Chamonix. Depuis sa création, cette association a pu réaliser une série d'actions visant a redonner de la vie au Cinéma Vox, mais également de se faire l'intermédiaire de studios de cinéma en tournage dans la vallée...

Géraldine Deprieck, vice-présidente de l'association, a accepté de répondres a quelques questions pour le site Ski Chamonix.

Ski Chamonix : Tout d’abord, comment se présente votre association, et quels sont ses buts globaux ?

Géraldine Deprieck : L'Association des Amis du Cinéma est née fin 2009. Au jour d'aujourd'hui, elle compte environ 300 membres cotisants. L'origine de la création coïncide avec un réel besoin du Cinéma Vox de Chamonix de pouvoir être aidé. L'association a donc vu le jour pour promouvoir la culture de l'image dans notre prestigieuse vallée de montagnes en soutenant notre cinéma de quartier et en organisant des événements cinématographiques. Récemment, l'association a été contacté par la production d'un long-métrage se tournant en partie à Chamonix afin de servir de relais sur place (entre autre pour le casting) : c'est pour nous un signe que notre structure prend du galon et nous souhaitons continuer à développer ces partenariats avec l'industrie cinématographique.

" Si le cinéma disparait, nous n'en aurons vraisemblablement plus jamais un ! " 

S.C : Votre opération « sauvons le cinéma Vox », est donc un soutient au Cinéma dans la vallée de Chamonix ?

G.D : Oui, cette opération est un soutien « affiché » au Cinéma Vox de Chamonix, même si notre engagement ne date pas de cette simple opération. Nous avons organisé plusieurs événements depuis un an pour aider le Cinéma Vox a augmenté sa fréquentation (« La Montagne fait son Cinéma », « Ciné Légende », organisation d'avant-première et de rencontres avec des professionnels). Ces outils nous permette de promouvoir nos actions, mais aussi de promouvoir directement le Vox et le cinéma en général, via l'édition du programme de la semaine avec critiques de la presse et de dossiers consacrés à certains films en particulier. Enfin, l'association se charge de diffuser le programme du Vox dans toute la vallée, grâce à l'énergie de nombreux volontaires de l'association. La liste générée par les bulletins de soutien est pour nous une façon de montrer à la municipalité de façon plus explicite que les habitants de la vallée souhaite garder le Vox. Hélas, l'avenir du Vox ne dépend pas seulement de nos actions, mais aussi de l'aide financière de la vallée (plus de 60% des cinémas de cette taille son subventionnés)... A long-terme, nous avons l'espoir que nos actions permettront au Vox d'exploser sa fréquentation, mais ce n'est pas encore le cas. Il s'agit pour les habitants de la vallée de prendre conscience du fait que si le cinéma disparait, nous n'en aurons vraisemblablement plus jamais un !

S.C : Le  cinéma Vox est-il  donc réellement en danger ?

G.D : Oui.

S.C : A quoi sont liés ces dangers, quelles en sont les causes ? Est-ce par manque de moyens financiers ?

G.D : Les causes sont nombreuses, mais les plus importantes sont la baisse de fréquentation du Vox depuis plusieurs années, et l'augmentation des charges liées à l'industrie cinématographique (distributeurs, matériel, normes) rendant difficile la survie des petits cinémas de quartier.

" le cinéma de Chamonix possède une salle Art&Essai, ce qui est un privilège incroyable "

S.C : Votre association « Les Amis du Cinéma », est en place depuis l’automne 2009, depuis sa création des changements concrets ont-ils pu être observés ?

G.D : Oui. Le Vox a cassé sa courbe de baisse de fréquentation, mais ce n'est encore pas suffisant. Grâce à la programmation alléchante du Vox (malgré les difficultés, Serge Cataldo réussit a préserver une programmation tout public et cinéphile riche et variée), le goût d'aller au cinéma semble être en train de revenir.  A noter que le cinéma de Chamonix possède une salle Art&Essai, gage de qualité pour notre public cinéphile, ce qui est un privilège incroyable, quand on sait que seulement environ 300 cinémas en France peuvent en bénéficier. Il faut sauver notre accès à un cinéma de qualité!

 

informations utiles sur l'association :

Vous pouvez suivre l'association et vous inscrire à la newsletter sur le site internet www.vive-le-cinema.com et sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Vive-Le-Cinema-/305649603305  ou https://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000790110878

Notons également que l'assemblée générale de l'association aura lieu le vendredi 21 janvier à 20h00 à la Salle du Bicentenaire de Chamonix.

 

Nous remercions l'association d'avoir répondu à nos questions.