Montenvers : Fermé pour une durée indéterminée

17/06/2010 13:27

Le petit train du Montenvers à quai en raison d'un éboulement


Ci dessus, L'éboulement. Copyright Le Dauphiné Libéré

Dimanche matin à Chamonix, les passagers du petit train à crémaillère du Montenvers qui permet d'accéder en 20 minutes - sans difficulté et en toute sécurité au pied de la Mer de Glace (1913 m) -, ont malheureusement dû rebrousser chemin. Un éboulement survenu dans la nuit sur la voie, à hauteur du paravalanche des Fers en amont du croisement des Caillets - soit à une heure de marche environ de la gare -, coupait toute circulation. On annonçait vers 9h30 à la clientèle un retour à la normale vers 12 heures.

Deuxième éboulement: 120 touristes bloqués à la Mer de Glace, héliportés



Alors que des ouvriers se sont activés ce matin pour remettre en état la ligne de voie ferrée du Montenvers, abîmée dans la nuit de samedi à dimanche par un éboulement, pour un retour à la normale vers 12 heures, un autre éboulement s'est produit ce dimanche vers 15h30. Impossible donc de faire redescendre les quelque 120 touristes, bloqués dans la gare de la Mer de Glace à Chamonix en raison de l'éboulement de pierres sur les voies du train à crémaillère. Ils ont été héliportés, a-t-on appris auprès des secours en montagne. Cet éboulement de pierres, provoqué en milieu d'après-midi par un orage, ne permet pas au train menant à la Mer de Glace de circuler, selon les pompiers.

Deux hélicoptères de la gendarmerie et de la Sécurité civile ont été mobilisés pour héliporter les touristes, une opération qui leur a pris près de trois heures. Le train à crémaillère du Montenvers, mis en service en 1909, permet de relier Chamonix à la Mer de Glace, située dans le massif du Mont-Blanc à 1.900 mètres d'altitude.


Publicité... pour aider au financement du site (en savoir +)

Vos réactions sur cet article

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouveau commentaire