Comment Voyez-vous la ville et la vallée de Chamonix dans 10 ans ?

 Donnez votre avis en publiant votre petite description de Chamonix telle que vous la voyez dans 10 ans jour pour jour (30 juillet 2020) et nous attribuerons un cadeau surprise au meilleur texte qui aura été écris. Alors, allez-y, exprimez vous !

Pour participer c'est très simple : remplissez simplement le formulaire ci-dessous.

Comment voyez-vous Chamonix dans 10 ans ?

2020

roland | 12/08/2010

Chamonix en 2020 ? comme aujourd'hui, mais avec un ou deux batiments en plus, peut-être un Télephérique de plus et des glaciers qui n'ont pas trop reculés depuis 2010 (au sens qu'il existent encore).

mais on n'est sur de rien.

L'espoir de garder un pays eneiger

Vermeille caroline | 31/07/2010

Je reve que chamonix soit une source de bonheur aussi belle qu'une fleur au mille couleurs,un oxygene de neige qui fera briller mes yeux comme une etoile qui sillumine...Je veux dévaler les pistes et que l'or blanc soit toujours la pour me faire rever a chaque instant.
Je souhaite que quand le jour se leve j'apperçoie un brin de soleil qui refletera sur la neige me laissant rever et imaginer.je
Veux voir les alpinistes qui m'ont toujours impressioné redescendre la vallé,n'eteignez jamais ce rêve car si celui si seteind qu'allons nous devenir...

un soupson d'optimisme

Léa | 31/07/2010

J’ai rêvé que la neige serais encore la.
Que le développement de la ville serait fait en accord avec l’environnement.

J’ai rêvé que l’hiver on pourrait encore rider dans des parcelles inaccessibles, faire ses traces dans la neige fraîche.
Que l’été on pourrait encore siroter une bière en terrasse et avoir la trace des lunettes.

J’ai rêvé que l’économie se porterais bien, que la vallée serait encore protéger du chômage, des crises, des cours boursiers.

J’ai rêvé que les gens du pays arrêtent de râler contre les touristes, que les saisonniers soient plus considérés.

J’ ai rêvé que peut être, face à la fonte des glaciers, l’homme se serait réveillé et aurait arrêté de polluer.
Qu’il se serait rendu compte que ce n’est qu’en protégeant les montagnes, qu’on peut vivre d’elle.

Enfin, j’ai rêvé qu’au lieu d’imaginer le pire sur ce qui va se passer, on se retrousserais les manches pour améliorer le sort de notre vallée.

C’est sur que rêver de ce que Chamonix pourrait être dans 10 ans, ne sert pas à grand-chose.

Mais, j’ai rêvé que parler du futur est le premier pas pour l’améliorer.

2020 in Chamonix

B.T | 31/07/2010

In 2020? Perhaps more car-free zones around the town, or to become totally car-free as in ...other resorts. But given the number of visitors every year, I'm not sure how practical that is in Cham. It seems to work in Zermatt (Switzerland) which is totally car-free and they have hundreds of thousands of visitors every year. Hmmm....what does everyone else think??

Ses montagnes et ses courages

Huertas patricia | 30/07/2010

Ha cette ville agréable en arrivant devant ses façades de milles couleurs ou on peut distinguer ses monts qui dominent chamonix. Ses habitants et ses petits commerces toujours en mouvements. Puis a ces hommes courageux que dieu protèges qui partent dans ses montagnes pour secourir et protèges les personnes en détresses , alors préservons notre terre mère ce qu elle nous donne. A bientôt bises

Chx

Anne-Marie | 30/07/2010

C'est une toute nouvelle vallée que je vous fait découvrir, les forêts de montagne ont laissé place a des troncs desséchés, des herbes jaunes et quelques rochers tombés des hauts sommets s'y sont glissés. Les glaciers qui ont fait la renommée de la vallée ont tous disparus, a l'exception du haut du glacier des Bossons a qui un répit a été accordé sous une grande bâche en plastique qui le protège des rayonnements et de la chaleur extérieure.
Le Mont-Blanc, seul sommet qui conserve encore une crête bien blanche (les autres montagnes sont parées d'un teint grisâtre lié a la couleur de la glace vive apparente, fin juillet la neige a totalement fondue même a 3500-4000m de hauteur).
Il n'est plus possible de monter en téléphérique a l'Aiguille du Midi, dont le python sommital menace a tout instant de se décrocher en déboulant 1000m plus bas. Le téléphérique va d'ailleurs être déplacé dans quelques mois, il sera mis en place sur le sommet rocheux du Mont Maudit, qui accorde désormais le meilleur point de vue et le plus sécuritaire.
En bas, dans la vallée, les militants manifestent toujours pour la fermeture du tunnel du Mont-Blanc, comme ils le font depuis des années sans jamais avoir été entendu. Mais désormais il est trop tard... C'est fini. C'était Anne-Marie, en direct de Chamonix, le 30 juillet 2020.

Vos idées

Léo Rimoux - Webmaster | 30/07/2010

Lancez-vous, et publiez ici votre petite description de Chamonix dans 10 ans... A vous de jouer ! :)

Nouveau commentaire